Loisirs & Voyage

Découvrir la Bourgogne par son terroir vinicole

La France est renommée dans le monde entier pour la richesse de ses vins, ses appellations connues dans le monde entier, et ses somptueux paysages. Quelle que soit la région, la gastronomie locale s’accorde avec des vins locaux, que l’on a plaisir à déguster pendant les repas ou simplement assis à une terrasse pour profiter du beau temps. La Bourgogne, région qui fait partie maintenant de la Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un patrimoine viticole important. 

Des appellations renommées à découvrir

Nous ne vous le dirons jamais assez, l’alcool est à consommer avec modération ! Mais ne vous privez pas d’une dégustation locale lorsque vous visitez la Bourgogne. De rencontres avec les vignerons, en randonnées sur les chemins des coteaux, c’est une région à voir absolument. Les vins de Bourgogne que sont le Sancerre, le Bouzeron, le Pouilly-Fumé, ou encore le Beaujolais, sont des mets dont les œnologues raffolent. 

Une façon originale de visiter une région

Découvrir les vins, c’est aussi s’initier aux traditions d’une région. Les passionnés de gastronomie adorent découvrir les arômes des différentes régions au travers des productions locales. Les accords mets/vins sont idéaux pour ainsi goûter plusieurs éléments à la fois. Discutez avec les vignerons, ils auront très certainement des anecdotes à vous raconter ! Au travers de ces récits, vous apprendrez l’histoire locale, et l’importance du terroir. Par la route, vous allez adorer parcourir la région le long des coteaux. À chaque virage, c’est un nouveau panorama que l’on savoure sans modération. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser chaque moment de votre périple. Visiter la Bourgogne au travers de ses chemins viticoles, c’est une expérience à vivre en couple pour jouir d’un instant romantique. 

La Bourgogne est facilement accessible par la route, mais aussi en transport en commun grâce à des lignes de TER et de TGV. Goûtez aux plaisirs d’un voyage en France pour voir cette région verdoyante au très riche patrimoine historique et culturel.

Article en relation :  Les critères de choix d'une colonie de vacances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.