Mode & Beauté

Nettoyer du cuir avec du lait, une bonne idée ?

chaussures en cuir

La paire de chaussures ou les meubles en cuir sont exposés à des résidus de saleté. Des astuces de grand-mère comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou le lait sont utilisés pour en venir à bout. Cette dernière méthode est de plus en plus utilisée pour le nettoyage du cuir. Toutefois, de nombreuses personnes restent sceptiques en ce qui concerne l’utilisation de cette astuce. Voici les éléments qui montrent si nettoyer du cuir avec du lait est une bonne ou mauvaise idée.

Est-il possible de nettoyer du cuir avec du lait ?

L’utilisation du lait est permise pour nettoyer le cuir, quel que soit l’accessoire qui est recouvert de cette matière. Cela s’avère très efficace pour faire briller un canapé, un blouson ou une chaussure. Le résultat du lait nettoyant cuir provient principalement des éléments qu’il contient.

Il y a de quoi nourrir le cuir sans endommager l’accessoire sur lequel il est utilisé. Une chose importante est de savoir que le nettoyage ne se fait pas avec n’importe quel lait. En effet, il conveiint d’utiliser uniquement des crèmes hydratantes et des laits spécialement développés pour nourrir le cuir.

Quel lait utiliser pour nettoyer du cuir

Pour nettoyer du cuir avec du lait, plusieurs variétés de lait sont utilisées. Il convient de connaître le produit qui permet d’atteindre un meilleur résultat.

Le lait démaquillant, un produit à bannir

Le lait démaquillant est un produit utilisé pour nettoyer le cuir jusqu’à ce jour. Le lait démaquillant peut sembler être une solution pratique pour nettoyer le cuir, mais en réalité, c’est un produit à bannir. En effet, le lait démaquillant contient des huiles et des produits chimiques qui peuvent endommager le cuir, le faire sécher et altérer sa texture.

 Le lait pour bébé, surtout pas !

Le lait pour bébé est également utilisé comme détachant pour l’entretien régulier et nettoyage cuir. Il n’est pas assez puissant pour enlever une tache sur la maroquinerie ou un autre objet. L’hydratation du cuir et son entretien ne seront pas concluants, de surcroît si le lait ne contient pas des éléments nettoyants. Des taches apparaîtront après son usage, obligeant à utiliser un autre produit nettoyant.

Article en relation :  Comment devenir coiffeuse-maquilleuse à domicile ?

 La solution, le lait spécial cuir ou la crème de lait

La solution pour un meilleur entretien du cuir est le lait nettoyant ou la crème qui ont été spécialement conçus pour cette tâche.

Il en est de même pour la crème délicate lait qui apporte une couche de vernis supplémentaire. Ces produits d’entretien permettent d’assouplir le cuir, de le protéger et de lui donner une bonne longévité.

Lait spécial cuir et lait démaquillant, quelles différences ?

Le lait spécial cuir est différent de celui démaquillant à deux niveaux principaux. Le premier n’est rien d’autre que la composition du produit d’entretien. Le lait spécial cuir contient des actifs destinés à enlever les taches, nettoyer et entretenir cette matière. Ce qui n’est pas le cas du produit démaquillant qui est conçu à la base  pour la peau. La seconde différence se situe au niveau des résultats observés. Le lait spécial cuir accorde beaucoup plus de brillance et de protection au cuir que celui démaquillant. Ce dernier n’est pas recommandé pour des accessoires nubuck ou en daim.

Où trouver du lait pour nettoyer votre cuir et combien coûte un lait spécial cuir ?

Pour trouver du lait nettoyant le cuir, vous pouvez vous rendre dans une boutique de vente de produits de protection de ce revêtement. Vous pouvez y recevoir des conseils d’entretien de cette matière après l’achat.

Les sites de ventes en ligne sont également une alternative pour avoir le lait nettoyant cuir. Le prix est fixé par chaque société qui revend le produit sur le marché. Il va falloir prévoir un budget compris entre 10 et 20 euros pour obtenir un lait de qualité. Le prix peut augmenter si vous désirez un kit de nettoyage complet. La boutique du cirage est l’entreprise la plus adaptée pour trouver le meilleur lait nettoyant pour chaussure.​

Article en relation :  Offrez un sweat à capuche personnalisé

Comment nettoyer des chaussures en cuir avec du lait ? Le guide étape par étape

Avant une opération de nourrissage des chaussures en cuir, il faut en premier lieu les dépoussiérer. Le retrait de la poussière se fait avec un chiffon microfibre. Pour simplifier l’opération, vous pouvez mettre les chaussures dans des embauchoirs. Après la phase de dépoussiérage vient celle de l’application du lait. Ainsi, avec un chiffon imbibé de produit, frottez délicatement la surface de la chaussure, sans oublier les lacets et la semelle.

Laissez agir le tout pendant quelques minutes pour faire pénétrer le lait dans le cuir. Pour finir, vous lustrez avec une brosse la chaussure pour lui donner plus de brillance.  Pour effectuer l’opération, il faut frotter comme lors d’un cirage, avec des mouvements circulaires. Vous n’avez pas besoin de rincer pour raviver votre chaussure en cuir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.