Nos conseils pour choisir un serveur NAS

Ces dernières années, les serveurs NAS se sont rapidement imposés comme une évidence pour les entreprises et les particuliers ayant besoin de stocker de grands volumes de données. Toutefois, jusqu’à présent, ces serveurs étaient souvent réservés pour les profils les plus technophiles.

En effet, réussir à choisir le bon serveur NAS s’avère être bien plus difficile que prévu si vous n’avez pas l’habitude d’acheter du matériel informatique. Dans ce guide complet, nous allons vous donner toutes les astuces pour ne pas vous tromper dans votre choix !

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Un serveur NAS (Network Attached Storage) est un serveur qui se démarque des autres solutions de stockage. Si les serveurs traditionnels permettent de stocker des données, ces serveurs NAS permettent quant à eux de les partager en réseau.

Si l’on devait résumer à quoi servent les serveurs NAS, on pourrait dire qu’ils ont trois missions :

  • centraliser les fichiers dont vous avez besoin
  • partager les données à des utilisateurs
  • sécuriser les accès et les données partagées

Pour vous procurer un tel équipement, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de vous déplacer dans un magasin spécialisé dans la high-tech. En effet, les meilleurs modèles de serveurs NAS sont justement disponibles en ligne sur des plateformes spécialisées et sur des comparatifs en ligne.

Dans quels cas utiliser un serveur NAS ?

Comme vous pouvez l’imaginer, ces serveurs ne sont pas destinés à tous les usages, mais à certains cas bien précis. Comme pour le choix d’un ordinateur, avant de vous lancer la tête la première dans un comparatif, vous devez penser aux usages que vous en ferez…

Particuliers

Au premier abord, les serveurs NAS apparaissent comme des équipements destinés aux professionnels, mais il ne s’agit en réalité que d’une idée reçue. En effet, un serveur NAS vous permettra notamment de :

  • sauvegarder des données privées comme des photos de famille, des vidéos, ou des documents administratifs importants
  • partager des fichiers pour y accéder depuis plusieurs appareils, qu’il s’agisse aussi bien d’ordinateurs, de smartphones, ou de tablettes
  • héberger et diffuser des vidéos de vacances grâce à des plateformes comme PLEX
  • accéder à distance à vos données, comme des bulletins de paie ou des justificatifs de domicile que vous n’avez pas au format papier
  • stocker les vidéos de vos caméras de surveillance, afin de pouvoir les exploiter dans le cas d’un cambriolage ou de vandalisme chez vous
Article en relation :  Travailler en zone blanche : opter pour l’installation d’un amplificateur GSM/3G/4G

En complément, il est aussi possible que vous ayez l’occasion d’utiliser un serveur NAS pour d’autres usages selon la configuration de votre habitation, votre localisation, et les habitudes de votre foyer.

Professionnels

Les utilisations des serveurs NAS pour les professionnels sont bien plus nombreuses, ce qui explique que de plus en plus d’entreprises se tournent vers ces solutions. Avec un serveur NAS à sa disposition, une société peut :

  • centraliser les données et les organiser pour tous les employés ou une partie d’entre eux
  • sauvegarder et récupérer les fichiers perdus dans le cas d’une attaque informatique ou d’une perte de données par un collaborateur
  • collaborer en réseau sur des documents en temps réel pour apporter un gain de productivité à vos équipes
  • héberger des applications ou des services en ligne qui nécessitent des bases de données, et qui ne sont pas stockées sur les ordinateurs de vos collaborateurs
  • contrôler les accès avec des droits d’utilisateurs selon les profils dans votre organisation

Bien que certaines entreprises choisissent parfois des alternatives aux serveurs NAS, cette option a l’avantage de vous donner une très forte autonomie.

5 conseils pour choisir votre serveur NAS

Vous avez enfin décidé de franchir le pas et d’acheter votre premier serveur NAS ? Voici quelques conseils que vous devez suivre pour faciliter votre choix :

Conseil n°1 : choisir le nombre de baies

L’un des premiers critères que vous devez vérifier avant d’acheter un NAS est le nombre de baies disponibles. Concrètement, une baie correspond à un emplacement disponible pour y accueillir un disque dur ou un SSD. Cela veut dire que plus un serveur NAS comporte de baies, plus il peut accueillir de disques.

Par extension, cela a forcément une incidence sur la capacité de stockage du serveur NAS. Dans le cas d’une organisation qui a besoin de stocker des fichiers volumineux, il est plus judicieux de choisir un serveur NAS avec plus de baies pour ne pas avoir de contraintes de stockage par la suite.

Conseil n°2 : vérifier la compatibilité des disques durs

Vous l’avez compris, un serveur NAS ne peut aujourd’hui pas fonctionner sans avoir de disques durs. Cela signifie qu’avant de choisir un serveur NAS, vous devez d’abord vérifier que les disques durs que vous avez pu choisir sont bien adaptés à ce serveur, et inversement.

Article en relation :  Pourquoi choisir Lyon pour des études en informatique

Si vous n’avez encore aucune idée quant au disque dur à choisir pour votre serveur NAS, privilégiez toujours les disques durs avec une grande capacité de stockage. En effet, cela vous permettra d’éviter d’avoir besoin de le remplacer par la suite, ou d’en ajouter un trop prématurément.

Conseil n°3 : analyser la connectivité

Les connectiques pouvant changer d’un appareil à un autre, vous devez aussi penser à vérifier ce qui est proposé sur un serveur NAS, et ce que vous pouvez techniquement utiliser. Si tous les serveurs NAS proposent au moins un port Ethernet, demandez-vous si vous n’avez pas besoin de ports complémentaires en fonction de votre usage chez vous ou dans votre entreprise. Aujourd’hui, il est d’ailleurs plutôt conseillé de se tourner vers des serveurs NAS avec plusieurs ports Ethernet pour faciliter les connexions multiples.

Conseil n°4 : prendre en compte les options de sauvegardes

Bien que les serveurs NAS soient très appréciés pour leur capacité à garder en mémoire un grand volume de données, cela n’exclut jamais une perte de vos fichiers ! Heureusement, vous pouvez limiter ce risque avec un serveur NAS multi-baies. En fonction de la configuration RAID (Redundant Array of Independent Disks), une technologie permettant de regrouper plusieurs disques durs dans un serveur NAS, les possibilités de sauvegardes peuvent être différentes. Une configuration RAID 1 implique, par exemple, que vos données soient entièrement copiées sur un autre disque dur.

Conseil n°5 : consulter les options de sécurité

Les serveurs NAS étant très souvent utilisés pour des questions liées à la sécurité, vous devez aussi vous assurer que les accès soient bien sécurisés. Pour cela, vous pouvez notamment vous renseigner sur la présence d’une authentification à deux facteurs.

En complément, si vous hébergez des données sensibles, priorisez un serveur NAS avec un chiffrement des données, en plus de la possibilité de pouvoir créer des sauvegardes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.