Gastronomie

4 solutions pour stériliser ses bocaux sans stérilisateur

raw-food

De nombreuses solutions sont envisageables aujourd’hui pour stériliser ses bocaux sans stérilisateur. La stérilisation, faut-il le rappeler, est une étape très importante pour la préparation de vos boites de conserve. Elle permet de s’assurer que les bocaux utilisés sont propres et prêts à l’utilisation. Généralement, la stérilisation se fait avec le stérilisateur.
Cependant, il peut arriver que cet équipement ne soit pas disponible ou que vous ne soyez pas prêt à investir dans son achat. Dans ces conditions, de nombreuses solutions se présentent à vous pour stériliser vos bocaux sans stérilisateur. Découvrez-en quelques-unes en lisant cet article.

La méthode d’eau bouillante

Pour stériliser ses bocaux sans stérilisateur, la technique de l’eau bouillante est la plus simple et la plus utilisée. Elle se sert en réalité de la chaleur pour éliminer les germes situés à la fois sur les bocaux et sur leurs couvercles. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Lavez avant tout les bocaux et les couvercles avec de l’eau chaude savonneuse ;
  • Disposez-les ensuite au sein d’une grande marmite ou une marmite bain-marie ;
  • Remplissez la marmite d’eau de sorte que les bocaux soient submergés d’au moins 5 cm d’eau ;
  • Portez à ébullition le contenu de la marmite pendant 10 minutes (ajouter 1 minute par 1000 mètres d’altitude si vous habitez une région de haute altitude) ;
  • Retirez ensuite les pots avec un lève-bocal ou une pince ;
  • Disposez-les sur un torchon et laissez sécher correctement.

Les gemmes sont ainsi bien éliminées et vous pouvez utiliser convenablement les pots pour la conservation de vos produits.

Stériliser ses bocaux à l’aide d’un four

Pour commencer, vous devez vérifier si les bocaux ne sont pas fissurés. Ensuite, lavez-les convenablement avec leurs couvercles en utilisant de l’eau chaude savonneuse ou un liquide vaisselle. Séchez-les à l’air libre ou avec un torchon. La première étape du processus consiste à stériliser les bocaux à vide. Pour ce faire, préchauffez le four à 150 °puis mettez-y vos bocaux ainsi que leurs couvercles. Laissez chauffer pendant 20 minutes.

Article en relation :  Les incentives gourmands : une tendance appréciée en France

Au bout des 20 minutes, retirez les bocaux et remplissez-les avec la préparation de votre choix. Disposez-les à nouveau sur la lèchefrite et remettez-les au four en prenant le soin de les espacer. Versez un peu d’eau sur la lèchefrite et fermez votre four. Chauffez-le à nouveau à 150 °, mais cette fois-ci pendant 1 heure de temps. Laissez enfin refroidir les bocaux en les gardant pendant 40 minutes dans le four avec la porte fermée. Notez que les bocaux avec des couvercles en caoutchouc ne peuvent pas être stérilisés de cette manière. La température risque en effet de faire fondre leur couvercle.

Stériliser ses bocaux au micro-ondes

La méthode consiste à laver, remplir les bocaux d’eau et les insérer dans le micro-ondes. Ensuite, il faut faire chauffer l’appareil à pleine puissance pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que l’eau entre en ébullition dans les bocaux, puis les retirer. Il faut enfin les vider et y verser la préparation encore bouillante en prenant le soin de ne pas les remplir totalement.

La stérilisation à froid des bocaux

Cette méthode nécessite qu’on ait à disposition des pastilles de stérilisation. Immergez vos bocaux et leurs couvercles dans 4 ou 5 litres d’eau froide avec une ou deux pastilles de stérilisation. Laissez-les tremper dans l’eau froide pendant 24 heures si vous comptez les utiliser après. La solution sera active durant les 24 heures, mais passé ce délai, elle ne fera plus effet.