Maison & immobilier

Chasseur ou agent immobilier, lequel est le plus avantageux ?

Que vous souhaitiez acheter, vendre ou louer un bien quelconque par le biais d’un professionnel, un agent immobilier ou un chasseur immobilier peuvent tous vous aider. Seulement, les moyens et le temps de traitement de votre dossier ne sont pas les mêmes. Le chasseur immobilier est plus rapide, car il est capable de prendre la bonne décision immédiatement. En tant que chasseur, il est obligé d’agir avec sûreté, rapidité et intégrité ! Quelles différences y a-t-il entre ces deux métiers ? Entrons dans le vif du sujet pour le savoir.

Agent immobilier, ses attributs

Ce négociateur immobilier doit prospecter pour le compte d’un mandataire. Il aura donc personnellement la charge de trouver un acheteur, vendeur ou un locataire des biens mis à sa disposition. Il doit évaluer, établir des calendriers de visite systématique, préparer les dossiers et les paperasses diverses (diagnostics, contrats, baux, etc.) pour que les transactions aboutissent favorablement. Il prélève alors une commission sur le montant global (selon les conventions avec les propriétaires) et finalise les tractations avec le notaire. Il peut travailler seul ou être salarié chez une agence immobilière en qualité d’agent négociateur. Cet agent, du fait de nombreux dossiers qu’il traite quotidiennement, donne suite à ceux qui sont plus lucratifs pour son compte.

Chasseur immobilier, ses fonctions

Un chasseur immobilier, comme son nom l’indique vraiment, est quelqu’un qui est toujours à l’affût de moindres occasions pour trouver le bien immobilier que les clients recherchent. Il traite sur le même pied d’égalité tous les dossiers et demandes qu’on lui remet, et n’aura de cesse que lorsque ceux-ci auront trouvé les résultats attendus par les clients. Profession réglementée, un chasseur collabore avec une multitude de sites spécialisés, de cabinets et agences immobilières, des notaires, des géomètres…, en bref, de toute profession qui a trait de près ou de loin à l’immobilier ! Une visite sur http://chasseur-immobilier.info est très utile pour ceux qui ignorent tout de cet emploi plein d’avenir.

Qui est le plus profitable ?

Ces deux professions sont réglementées par la loi n° 70-9 du 02/01/70 dite loi Hoguet, mais ce sera du côté de l’aboutissement des résultats qui diffèrent entre les deux. Un chasseur immobilier ne perçoit de pourcentage (commission) sur une transaction qu’après la levée de toutes les conditions suspensives lors de la signature du contrat chez le notaire ! Il est donc clair que toutes les démarches et investigations sont gratuites pour les clients qui font appel à ses prestations. Il est donc soumis à obligations de résultat !

Laisser un commentaire