Santé & Bien-être

5 aliments pour améliorer son transit

aliments améliorer transit

Le processus de digestion est déterminant pour le fonctionnement harmonieux de l’organisme. Toutefois, il lui arrive de subir quelques dysfonctionnements dus à l’apparition de certaines affections comme la constipation, le manque d’activité physique ou même une mauvaise hygiène de vie.

Dans ces conditions, une activité physique régulière ainsi qu’un bon régime alimentaire peuvent vous aider à retrouver un transit normal. En dehors de l’eau qui est essentielle dans le mécanisme, il est recommandé de consommer régulièrement ces cinq aliments que je vais vous présenter dans ce billet. Ils participeront à l’amélioration de votre transit de façon beaucoup plus significative.

Les fruits

La consommation de fruits est indispensable pour un intestin en bon état. Ils sont pour la plupart riches en fibres, connues pour faciliter grandement la digestion. Mais, certains fruits sont plus indiqués que d’autres pour parvenir à un résultat satisfaisant. Il s’agit pour l’essentiel des framboises, oranges, pruneaux, pommes, figues, amandes, fraises, bananes, abricots, etc.

Les légumineuses

Les légumes verts comme les fruits sont riches en fibres. Une consommation régulière de légumes et de végétaux augmente à la fois la fréquence et le volume des selles par un effet de lestage. Ainsi, manger des légumes cuits permettrait de libérer dans le corps une quantité suffisante de fibres alimentaires. Par conséquent, tomates, artichauts, épinards, champignons, asperges, carottes doivent tous être considérés comme des alliés pour une alimentation saine et équilibrée qui facilite le transit.

Féculents

Les fibres qui sont contenues dans ce type d’aliment sont assez importantes. Les féculents apportent également à l’organisme des glucides et des vitamines (B) pour faciliter le transit. Ainsi, il est conseillé de consommer à chaque repas des féculents sous leur forme complète : pain complet, riz complet, pomme de terre, céréales au son, etc. Mais également des légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves, haricots blancs, petits pois, etc.).

Article en relation :  Un programme de sport personnalisé : la clé de la réussite

Produits laitiers

Les produits laitiers tels que le yaourt sont reconnus pour faciliter le transit. En effet, les probiotiques contenus dans ce type d’aliment améliorent la consistance et la régularité des selles. Il contribuerait alors à un transit confortable.

Tisanes et autres infusions

L’eau est indispensable dans le mécanisme de transit. Mais, il est possible de varier avec des tisanes ou autres infusions de plantes telles que le thym, l’hamamélis, le cyprès. Elles ont un effet bénéfique sur l’ensemble de l’organisme. Leurs propriétés laxatives permettent de lutter contre la constipation et de favoriser un bon transit.

Par ailleurs, le café peut être également une source fiable à explorer. Il s’agit d’un excitant qui se comporte comme un laxatif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.