Technologie

Calculateurs quantiques : qu’est-ce que c’est ?

calculateur quantique

Les ordinateurs de type classiques ont montré leurs limites lorsqu’il s’agit de réaliser le calcul d’un nombre important de données. C’est ce qui a conduit les scientifiques à adapter à l’informatique les lois de la physique quantique.

Ce procédé est de plus en plus employé dans nos sociétés pour parvenir à des résultats plus satisfaisants en matière de calcul rapide. Dans ce billet, nous allons parler des deux principes qui président au fonctionnement des calculateurs quantiques, ainsi que les avantages qui résultent de leur utilisation.

Origine des calculateurs quantiques

Les calculateurs quantiques sont nés de la volonté de dépasser les performances insatisfaisantes que fournissaient nos ordinateurs actuels. Ainsi, leur matérialisation s’est effectuée sur la base de quelques principes : superposition et intrication.

Le principe de superposition quantique est l’un des principes de base de la physique quantique. Le principe de la superposition quantique implique qu’un même état quantique peut posséder plusieurs valeurs pour une certaine quantité observable.

Le principe de l’intrication suppose que deux ou plus de particules forment un système lié qui présente des états quantiques dépendant les uns des autres, quelle que soit la distance qui les sépare.

Intérêts de l’utilisation de calculateurs quantiques

L’utilisation de ce type de procédé dans le domaine informatique permet de réaliser un certain nombre de prouesses. Si, sous huit nanomètres, les effets quantiques perturbent le fonctionnement des composants électriques, son action est bien réelle dans l’usage qu’on en fait au quotidien dans le cadre du calcul rapide.

Concrètement, l’avènement des grands calculateurs quantiques (300 qubits) a permis d’effectuer des calculs bien plus vite qu’un ordinateur classique. De plus, le faible volume des entrées-sorties par rapport à celui du traitement associé à l’analyse combinatoire constitue un présage assez fort en ce qui concerne l’usage à distance des calculateurs quantiques à travers le réseau internet.

Article en relation :  Les meilleurs écouteurs bluetooth du marché

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.