Économie

Comment bien rédiger un texte argumentatif

La rédaction d’un texte obéit à un certain nombre de règles qui varient en fonction de la nature du texte. C’est ainsi qu’une loi ne sera pas rédigée de la même manière qu’un roman. De ce fait, la connaissance préalable de certaines normes est indispensable pour réussir sa rédaction. Dans le contexte actuel du monde marqué par une guerre de conviction idéologique, défendre sa position sur un domaine précis est une exigence pour maintenir son influence. C’est la raison pour laquelle ceux qui prennent position doivent pouvoir maîtriser les rouages d’un texte argumentatif afin de mieux convaincre leurs cibles. Pour en savoir plus sur la méthode d’élaboration d’une argumentation solide, nous vous invitons à lire cet article.

Les étapes clés de la rédaction d’un texte argumentatif 

Le texte argumentatif est un écrit qui vise à soutenir la conviction de l’auteur sur un sujet déterminé. Pour la rédaction de votre texte argumentatif, il faut une démarche claire et objective. Il faut éviter les assertions sans aucun fondement ni preuve car cela diminue la crédibilité de votre conviction. De manière pratique, la rédaction d’un texte argumentatif passe tout d’abord par l’exposé de la problématique en ce qui concerne le premier paragraphe. Cette phase permet de faire le point sur la pertinence du sujet de réflexion. En second lieu, il conviendra pour l’auteur d’étaler les arguments dans les paragraphes qui suivent. Toutefois, les arguments qu’il aura à développer doivent refléter des positions différentes. Ce n’est qu’en dernier lieu que l’auteur donnera son point de vue sur la problématique soulevée. En résumé, il s’agira pour l’auteur, à travers ce type de texte, de mettre la lumière sur les principaux arguments qui font débat autour de la problématique et de donner à la fin sa conviction personnelle fondée sur des arguments solides. 

Autres éléments importants

Au-delà du formalisme et du style que requièrent l’élaboration d’un texte argumentatif, il y a le fond qui demeure très important. La force de vos arguments dépend en grande partie de l’information que vous véhiculez à travers l’écrit. Il faut donc faire beaucoup de recherches sur le web ou consulter des livres à la bibliothèque. Cela vous permettra d’appuyer vos arguments par des sources claires mais aussi par des citations. Avant d’entamer la rédaction, prenez un peu de temps pour lire et comprendre le sujet. Répertoriez si possible les premières idées qui vous viennent à l’esprit. Entraînez-vous souvent et faites de la rédaction un loisir

Article en relation :  Repenser aujourd’hui l’école de demain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.