Maison & immobilier

De A à Z sur le Contrat de Construction d’une Maison Individuelle

Ça y est, toutes les conditions sont réunies pour concrétiser votre projet immobilier. Il est donc temps de chercher un constructeur de maison individuelle sur Rennes susceptible de vous garantir une totale satisfaction. Celui-ci vous proposera certainement un CCMI. Voici l’essentiel sur ce dernier.

Quelques mots sur le CCMI

Depuis quelques années, le nombre d’habitations réalisées dans le cadre d’un Contrat de Construction d’une Maison Individuelle a augmenté d’une manière exponentielle. Et pour cause, cette solution offre une protection maximale à l’acquéreur étant donné qu’elle est encadrée par une législation assez stricte. Pour bénéficier de ses avantages, le futur propriétaire de la demeure doit solliciter les services d’un constructeur et non d’un autre expert comme l’entrepreneur ou l’architecte. 

Les garanties incluses dans le CCMI

La popularité du CCMI s’explique surtout par les différentes garanties qu’il inclue. Ces dernières visent à protéger l’acheteur en cas de dommages après la réception du bien immobilier. À ce propos, la garantie de parfait achèvement couvre les frais de réparations des désordres qui surviennent la première année après la remise des clés. L’assurance dommage-ouvrage est, de son côté, indispensable pour profiter d’un remboursement des coûts des travaux, et ce, même si le responsable du problème n’a pas été identifié. Bien sûr, il y a également d’autres couvertures avantageuses comme la garantie décennale et de bon fonctionnement.

Les deux types de CCMI existant

Avant de signer un Contrat de Construction d’une Maison Individuelle, vous devez savoir que celui-ci existe en deux types différents. Le premier, et aussi le plus fréquent, est le CCMI avec fourniture de plans. Comme son nom l’indique, il s’applique dans le cas où l’expert en question prend en charge non seulement les travaux, mais aussi la réalisation des plans. Il représente la solution la plus sûre. Le second est, quant à lui, le CCMI sans fourniture de plan. Il est valable lorsque le spécialiste effectue seulement la mise hors eau et air de la maison ainsi que les travaux de gros œuvre. En optant pour cet engagement, le propriétaire doit trouver d’autres professionnels en immobilier pour dessiner le plan.

Article en relation :  Que faire avec des gabions ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.