Avec la généralisation du télétravail, nous sommes naturellement enclins à vouloir travailler chez nous dans les conditions les plus favorables. Cela implique alors de mettre en place un environnement de travail optimisé à la position assise devant un écran de PC. Et en dehors de l’acquisition d’une chaise de bureau ergonomique, il faut avoir une pensée pour le confort visuel. Car si votre moniteur est situé trop haut ou trop bas, vous risquez d’avoir soit mal au cou, soit mal au dos. C’est l’une des raisons qui explique la présence des supports d’écrans de PC. Mais est-ce vraiment une solution intéressante en 2024 ?
À quoi ressemblent les supports d’écrans d’ordinateur ?
Le terme “support” étant assez vague, il convient dans un premier temps de préciser à quoi il renvoie quand il s’agit d’écrans d’ordinateurs. Déjà, retenez que ce n’est pas un meuble rectangulaire que vous placeriez sur votre bureau afin que le moniteur soit surélevé. Cela va en effet plus loin que cela puisque dans la plupart des cas, il est question de remplacer le pied de son écran de PC par le support ergonomique. Avec ce type d’accessoire, il devient alors possible de régler précisément l’orientation de l’écran ainsi que sa hauteur.
De nos jours, on trouve principalement deux types de supports d’écrans d’ordinateurs :
- Les modèles “stand” qui disposent d’un socle que l’on pose directement sur le bureau. Ils ont l’avantage d’être stables et d’être faciles à installer.
- Les modèles “bras” qui possèdent comme leur nom l’indique un long bras articulé. Avec ce dernier, vous pouvez pivoter vos écrans dans tous les sens et procéder alors à des réglages très précis.
Dans les deux cas, sachez qu’il existe des solutions bi-écrans, tri-écrans et même quadri-écrans. Nous verrons par la suite en quoi cela peut être pertinent. En attendant, on vous invite à consulter cette sélection de supports d’écrans de PC afin que vous ayez une idée de la forme des produits proposés à la vente aujourd’hui.
Quels sont les avantages offerts par les supports d’écrans PC ?
Comme nous l’avons suggéré en introduction, le premier avantage apporté par ce type d’accessoire concerne le confort de travail. Nous n’avons en effet pas tous la chance de posséder un écran d’ordinateur qui ait un pied réglable en hauteur et qui puisse en plus pivoter. Résultat : vous êtes contraint de pencher légèrement la tête pour avoir les yeux en face de l’écran ou encore d’avancer votre cou. Dans les deux cas, ce n’est vraiment pas l’idéal puisque vous ressentirez des courbatures et des maux de dos en fin de journée étant donné que votre position n’est pas “naturelle”.
Rappelons que dans l’idéal, il est recommandé de bien se tenir droit sans avoir le dos voûté ni la tête penchée. Avec un support d’écran de PC ergonomique, vous avez la possibilité d’avancer l’écran vers vous ou bien de le reculer en cas de besoin. De plus, en optant pour un modèle de type “bras”, la hauteur peut être réglée au centimètre près et l’inclinaison au degré près. Vous vous retrouvez de fait avec un écran situé pile en face de vos yeux ni trop loin ni trop près : le confort est optimal et votre santé préservée !
Autre aspect très intéressant pour les développeurs et les graphistes : les supports multi-écrans. Avec eux, il devient possible de placer plusieurs moniteurs côte à côte soit verticalement, soit horizontalement. Il n’y a ainsi aucun espace entre les écrans. Ceux-ci deviennent ainsi plus faciles à parcourir avec les yeux et vous gagnez de la place de surcroît. Même si vous avez un tout petit bureau, rien ne vous empêche donc d’utiliser trois ou quatre écrans pour vos besoins professionnels !
Quels sont les points à vérifier lors de l’achat d’un support d’écran PC ?
Tout d’abord, il faut savoir que tous les supports d’écrans d’ordinateurs prennent en charge la norme d’interface VESA. Cela signifie pour vous que si votre moniteur PC a moins de 15 ans, vous ne devriez pas avoir de peine à trouver un modèle compatible. Attention toutefois, la norme VESA est divisée en 5 tailles : MIS-B, MIS-C, MIS-D, MIS-E et MIS-F. Si vous regardez à l’arrière de votre moniteur, vous devriez trouver une de ces références.
Dans les faits, 95% des moniteurs PC sont compatibles avec la norme VESA MIS-D. À moins que le vôtre dépasse les 35 pouces, vous n’avez donc pas de souci à vous faire. Par contre, en fonction du type de support, il y a une limite de poids à ne pas dépasser. Celle-ci est surtout importante pour les solutions à plusieurs écrans, c’est pourquoi il est souvent demandé de ne pas dépasser une certaine diagonale.
Le plus souvent, cela commence à se compliquer au-delà de 27 pouces par moniteur, même s’il existe bien sûr des supports adaptés aux plus grandes dimensions. Dernière chose : n’hésitez pas à vérifier les caractéristiques sur l’ajustement en hauteur et le degré d’inclinaison afin d’être sûr d’obtenir un support d’écran qui répond à vos besoins réels.