Le monde change, les standards évoluent. Cette phrase peut sembler d’une banalité remarquable, mais elle traduit bien ce qui se trame en arrière-plan dans le secteur de l’informatique. Et lorsqu’on est une entreprise, on ne peut pas se permettre d’être en retard sur ses concurrents. Cela signifie donc qu’il faut sans cesse se questionner sur la pertinence de tel ou tel équipement. Cet article est là pour répondre à une question simple : est-ce toujours judicieux d’avoir un parc de PC fixes dans ses locaux ?
Une solution qui se tient toujours d’un point de vue économique
En tant qu’entreprise, vous avez principalement trois solutions si vous tenez à ce qu’il y ait des équipements informatiques dans vos bureaux :
- Les PC de bureau classique, c’est-à-dire ceux composés d’une tour, d’un moniteur et des périphériques nécessaires (clavier, souris…).
- Les ordinateurs tout-en-un avec lesquels tout est contenu dans un seul bloc. Autrement dit, il n’y a plus de tour, les composants étant directement intégrés dans le moniteur.
- Les PC portables qui peuvent être déplacés partout et qui n’ont pas besoin de tour pour fonctionner à l’instar des ordinateurs tout-en-un.
En regardant les prix sur le Net, vous constaterez que ce sont les PC portables qui sont les plus chers. À puissance égale, on estime qu’ils sont 30% plus chers que les PC fixes. Reste l’option des ordinateurs tout-en-un qui peut paraître intéressante puisque vous n’avez pas à vous équiper en moniteurs. Toutefois, ils ont un défaut majeur : leur durée de vie. Si jamais l’écran venait à flancher par exemple, il faut tout changer. Pas très écologique !
En outre, l’évolutivité des PC fixes est bien meilleure, car on peut changer le processeur ou encore la carte graphique. Sur un ordinateur tout-en-un et un ordinateur portable, seuls le disque SSD et la RAM sont remplaçables. Reste maintenant à savoir où trouver un bon PC capable de durer de nombreuses années sans que les coûts de maintenance soient trop élevés. Il existe pour cela des services réservés aux professionnels et nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner sur le sujet.
Une nécessité lorsqu’on cherche de hautes performances
Autre élément qui pousse les entreprises à s’équiper avec des PC de bureau : leurs performances intrinsèques. Certes, il existe des PC portables à plus de 2 000 euros contenant des processeurs très véloces comme les Intel Core i9 et autres AMD Ryzen 9. Néanmoins, ces derniers sont bridés en puissance à cause de leur système de refroidissement. Forcément, il est plus facile de refroidir efficacement des composants qui se trouvent dans une tour imposante que d’autres qui sont imbriqués dans un petit espace.
D’ailleurs, cette logique est la même pour les ordinateurs tout-en-un. C’est pourquoi ces derniers sont le plus souvent équipés avec des composants de PC portable à l’instar des modèles de processeurs optimisés pour leur efficacité énergétique. Ce sont ceux affublés de la lettre “U” comme le i5-1335U. Nous en avions déjà parlé sur Maxi Liens en expliquant que même s’ils suffisaient pour des usages basiques (bureautique, navigation sur le Net…), ils avaient tendance à montrer leurs limites pour des tâches plus exigeantes.
Par conséquent, si vous avez des besoins élevés et que la productivité compte pour vous, rien ne vaut des PC de bureau choisis avec minutie. Sur ce point, ce n’est pas près de changer dans les prochaines années, à moins qu’un gros bouleversement ne survienne !
Le télétravail rebat tout de même un peu les cartes
Si vous équipez votre entreprise avec des PC de bureau de bonne facture, mais que personne ou presque ne travaille sur place, l’investissement n’en vaut pas vraiment la peine. Avant 2020, personne n’aurait osé mettre en avant cette évidence étant donné que la très grande majorité des employés de bureau effectuaient leurs services dans les locaux de l’entreprise. Sauf que la pandémie de coronavirus et le confinement sont passés par là. En 2024, 36% des salariés pratiqueraient au moins occasionnellement le télétravail selon le site de Statista.
Difficile néanmoins de prévoir comment cela va évoluer dans les prochaines années. En effet, s’il est vrai que beaucoup de salariés sont satisfaits par le fait de travailler à la maison, d’autres sont totalement revenus en arrière. En outre, il y a une différence entre télétravailler tous les jours et seulement deux fois par semaine. Dans le second cas, vous aurez toujours besoin d’équiper votre entreprise avec des PC de bureau décents !
Par contre, on peut souligner que d’un point de vue logistique, c’est plus pratique avec des PC portables quand les conditions de travail sont sans cesse amenées à évoluer. Rien ne vous interdit toutefois d’appliquer une solution hybride avec des ordinateurs portables qui viennent s’ajouter à votre parc de PC de bureau déjà existant. D’autant plus que dans l’absolu, on peut brancher son PC portable sur un moniteur externe pour un meilleur confort d’utilisation en entreprise. En espérant que cet article vous aura permis d’avancer sur la question !