Économie

Où et comment faire de la monnaie ?

pièces de monnaie

Au quotidien nous avons souvent besoin de faire de la monnaie pour diverses raisons. Que ce soit pour payer un achat en espèces, utiliser des équipements publics ou encore faciliter les transactions entre particuliers, il est parfois nécessaire d’avoir des billets et pièces de différentes valeurs à portée de main. Dans cet article, nous vous aidons à identifier les lieux où vous pouvez facilement obtenir de la monnaie ainsi que quelques astuces pour ne plus jamais être pris au dépourvu.

Où faire de la monnaie ?

Pour commencer, identifions les principales sources où l’on peut se procurer de la monnaie :

Les banques

La méthode la plus courante consiste à se rendre dans une banque ou un DAB pour effectuer un retrait d’espèces. Attention toutefois, si certains distributeurs proposent de choisir les billets, d’autres ne le permettent pas et vous pouvez vous retrouver avec des grosses coupures. Pour des pièces il est également possible de demander des rouleaux au guichet ou dans un distributeur automatique.

Commerces et supermarchés

Les caisses des supermarchés et autres commerces sont également une bonne source pour obtenir de la monnaie. En réglant vos achats en espèces, n’hésitez pas à demander à la personne en charge de la caisse de vous donner des petites coupures ou des pièces spécifiques.

Bureaux de poste

Les bureaux de poste permettent également d’échanger vos billets contre de la monnaie. Vous pouvez demander à l’employé de vous aider à faire le change selon vos besoins. Certains bureau proposent également des distributeurs de rouleaux de pièces.

Comment maximiser ses chances d’obtenir de la monnaie ?

Quelques conseils pour s’assurer de toujours avoir de la monaie à disposition :

  1. Anticiper ses besoins : Essayez d’estimer vos besoins en monnaie à court terme afin de pouvoir échanger vos billets et pièces en conséquence.
  2. Un stock à domicile : Conservez un stock de monnaie à votre domicile que vous pouvez ré-alimenter une ou deux fois par an en allant chercher des rouleaux dans votre banque par exemple
  3. Demander de la monnaie lors de vos achats : N’hésitez pas à demander de la monnaie lorsque vous effectuez un achat en espèces. Cela vous permettra de constituer progressivement un stock de petites coupures et de pièces.
Article en relation :  Comment ouvrir un compte bancaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.