Maison & immobilier

Gestion locative : ce que les propriétaires bailleurs doivent savoir pour faire le bon choix

gestion locative

Après avoir acquis un logement destiné à la location, vous vous posez sûrement la question de savoir s’il est nécessaire de confier la gestion locative de votre bien à une agence spécialisée. Cela peut vous soulager de plusieurs tâches chronophages et fastidieuses telles que la sélection des locataires, la rédaction du bail, le paiement des charges au syndic de l’immeuble/résidence, la notification du congé au locataire, etc. Ce service est payant, d’où l’importance de bien choisir votre agence de gestion locative. Les détails.

La gestion locative, une mission fastidieuse

Si vous choisissez de gérer vous-mêmes vos logements locatifs, vous économiserez bien évidemment les frais de la gestion locative. D’ailleurs, en France, des millions de propriétaires préfèrent gérer eux-mêmes leurs projets locatifs. Mais tout le monde n’a pas le temps, ni les connaissances juridiques, fiscales et financières pour réaliser, eux-mêmes, le suivi de la location. Dans ce cas, il est plus sage de faire appel à un professionnel de la gestion locative, qui propose ses services contre une rémunération. 

Mais avant de prendre cette décision, pesez-en les avantages et les inconvénients et décidez en fonction de vos besoins, en prenant en considération vos finances et votre situation professionnelle et familiale notamment.

Sachez que vous aurez à consacrer énormément de temps à la gestion de votre projet locatif. En effet, cette mission n’est pas de tout repos. Vous serez ainsi amené à récupérer le loyer impayé auprès du locataire récalcitrant, et ce en empruntant toutes les voies légales. Vous aurez également à réaliser des travaux ou réparations si besoin est, conformément au droit locatif qui met cette responsabilité à la charge du bailleur. Vous devriez, par ailleurs, agir en cas de troubles de jouissance subis par votre locataire ou si ce dernier provoque des nuisances sonores par exemple et autres agissements qui peuvent nuire au voisinage immédiat ou susciter l’ire des habitants de la copropriété.

Article en relation :  Quelle assurance pour une maison écologique ?

Bref, vous l’aurez compris, en assumant vous-même la gestion de vos biens locatifs, vous vous livrez à un véritable parcours du combattant. De plus, pour réussir dans cette mission, vous devez disposer de quelques qualités et compétences, notamment en matière de gestion et d’organisation. Car vous aurez à consulter et réaliser de nombreux documents chaque mois : factures, lettres, notes du syndic, relances, etc.

Il s’agit d’un travail à part entière, qui nécessite un niveau élevé de sérieux et une grande mobilisation. En effet, il n’y a pas de place à la procrastination dans la gestion locative. Les retards et le laisser-aller peuvent rapidement devenir des problèmes compliqués à résoudre.

L’option de gestion locative par un professionnel

Après avoir passé en revue les différentes facettes et contraintes de la gestion locative, vous êtes arrivé à la conclusion que vous n’êtes pas prêt à l’assumer en raison de vos autres occupations ou tout simplement parce que vous n’en avez pas envie. 

Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à trouver un professionnel qui justifie d’une bonne expérience dans la gestion locative et qui jouit d’une bonne réputation auprès de ses clients.

Bien évidemment, vous devez vous tourner vers un professionnel qui détient une carte professionnelle indiquant la mention (Gestion immobilière). Cette dernière est délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), conformément à la loi Hoguet sur l’exercice des activités immobilières. Il doit également justifier d’une garantie financière qui servira, le cas échéant, à indemniser les clients si son entreprise venait à mettre la clé sous la porte, et disposer d’une assurance de responsabilité civile qui couvrira les conséquences de toute faute, négligence ou autres manquements. Veillez à vérifier s’il s’est acquitté de ses cotisations auprès de la société de garantie financière et de l’assurance responsabilité civile.

La gestion locative à Montpellier

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Montpellier et que vous n’avez pas de temps à accorder à la gestion locative, vous pouvez toujours confier votre patrimoine locatif à une agence montpelliéraine spécialisée. Il est toujours préférable de choisir un professionnel situé à proximité de votre lieu de résidence ou de travail. C’est le choix de la tranquillité !

Article en relation :  Pourquoi les jeunes devraient tous préférer la résidence étudiante ?

Choisissez une agence gestion locative à montpellier qui propose, en plus des tâches classiques, des services de conseil, ainsi que des garanties importantes telles que l’assurance loyers impayés et l’assurance dégradations. Ainsi, vous profiterez à tête reposée des avantages de votre placement immobilier, tout en vous évitant les désagréments qu’un tel investissement peut occasionner.

Quel que soit le type de bien que vous proposez à la location (studio, appartement, maison), vous bénéficierez d’un grand nombre de services en confiant sa gestion locative à une agence à Montpellier à proximité de votre lieu de résidence : estimation de la valeur locative, recherche d’un locataire solvable, organisation des visites, perception des loyers, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.