Maison & immobilier

Les fleurs stabilisées, la tendance florale 2023

tendances fleurs stabilisées

Les fleurs stabilisées sont des fleurs fraîches et très résistantes à l’épreuve du temps ! Une fois cueillies, on les soumet à un processus biologique qui remplace leur sève naturelle par une substance biochimique. Le résultat est que leur croissance est stoppée, ce qui leur permet de conserver à la fois leur beauté naturelle ainsi que leur parfum, pour une très longue durée (plusieurs années).

Aujourd’hui, les fleurs stabilisées sont figurent parmi les tendances de décoration florale les plus attendues en 2023. Quelles sont les raisons derrière une telle popularité ? C’est ce que nous vous expliquons aujourd’hui.

Elles n’ont pas besoin d’arrosage

Les fleurs stabilisées sont soumises à un processus de conservation basé sur des ingrédients 100 % biologiques. C’est le cas notamment des fleurs stabilisées proposées par SecondFlor.

Ces ingrédients ne sont pas du tout toxiques pour vous ou pour vos animaux de compagnie. La glycérine, qui est l’élément clé de la conservation des fleurs stabilisées, est d’ailleurs utilisée pour protéger certains aliments contre l’humidité. Elle entre également dans la composition des crèmes pour peaux sensibles. Elle est très utile pour garder l’eau à l’intérieur des tissus organiques et réduire l’évaporation.  

Tout cela signifie que vous n’avez pas du tout besoin d’arroser vos fleurs stabilisées. Bien au contraire ! Si vous voulez étendre leur durée de vie, il est préférable de les tenir éloignées de l’eau ou des zones humides.

Elles durent plus longtemps

Quand elles sont bien entretenues, les fleurs stabilisées peuvent durer très longtemps. Leur durabilité est nettement supérieure à celle des fleurs ordinaires. Cela signifie que vous pouvez les utiliser pour la décoration de votre domicile en toute quiétude, d’autant plus qu’elles sont disponibles en des couleurs très diverses. Outre les couleurs traditionnelles comme le rouge, le blanc ou le rose, les fleurs stabilisées arborent d’autres couleurs uniques et impressionnantes comme le bleu, le noir ou le doré.

Article en relation :  Un guide complet pour le stockage de vos cartons

Cette forte capacité de conservation est avantageuse aussi d’un point de vue économique. Par exemple, si vous décorez vos murs avec des compositions florales stabilisées, vous n’aurez pas à les changer fréquemment.

Elles sont pratiques 

A partir du moment où vous achetez des fleurs stabilisées, l’horloge ne tourne plus ! Vous pouvez parfaitement les intégrer dans votre décoration d’intérieur via un mur floral ou en les plaçant dans n’importe quel endroit où vous voudriez installer une aura de gaieté et de raffinement. Le choix des fleurs stabilisées pour la décoration est très pratique, surtout si vous avez un planning chargé, car elles ne requièrent que très peu d’entretien, contrairement aux fleurs naturelles.

D’autre part, il se peut que vous choisissiez des fleurs stabilisées pour les offrir comme cadeau et que la fête ou le rendez-vous soient annulés à la dernière minute. Dans le cas échéant, vous pouvez les conserver en attendant le jour J.

Elles sont respectueuses de l’environnement

Enfin, il faut noter l’impact écologique positif des fleurs stabilisées ! En plus de leur aspect naturel et de leur remarquable durabilité, elles ne mobilisent que très peu de ressources. Pour les utiliser, vous n’avez besoin que de très peu d’eau. De même, comme elles sont cueillies très tôt, il leur faut beaucoup moins d’engrais et de terre. Elles constituent ainsi une solution de décoration durable.

Pour toutes ces raisons, les fleurs stabilisées constitueront l’une des tendances florales les plus en vue en 2023.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.