Maison & immobilier

Quelle assurance pour une maison écologique ?

assurance-maison-ecolo

Vous avez investi beaucoup d’argent, de votre temps et de tant d’efforts dans la construction de votre maison verte et durable ? C’est normal si vous vous attendez à ce que les compagnies d’assurance veuillent la couvrir. Et vous avez raison ! Les assureurs tiennent compte de l’enthousiasme que vous avez mis pour créer votre maison écologique. Quelle est donc cette assurance écolo ?

Qu’est-ce qu’une maison dite écologique ?

Une maison écologique doit avant tout être une maison bioclimatique, une maison passive ou une maison basse consommation. Elle est conçue de manière à permettre aux occupants de profiter des avantages climatiques et environnementaux de son site. Cela conduit à un confort thermique maximal et à des économies d’énergie. Aussi, une maison écologique doit être construite avec des matériaux et des écosystèmes naturels censés améliorer plutôt que de dégrader l’environnement. Une maison écolo doit disposer d’un label écologique pour pouvoir être assurée.

Assurer les installations et la méthode de construction

Si vous décidez de construire des propriétés écologiques, sachez que vous avez besoin d’une assurance habitation spécifique. En effet, l’assurance doit également couvrir les équipements écologiques tels que les pompes à chaleur, les chaudières, les récupérateurs d’eau de pluie ainsi que l’ensemble de vos installations extérieures comme les panneaux solaires ou les éoliennes. Si vous disposez d’une telle installation, il faudra vous souscrire à des options supplémentaires.

Les critères de choix de son assurance

Quelques compagnies d’assurances proposent des offres dédiées spécialement à ces constructions écologiques. Souvent, les assureurs proposent une extension de garantie ou des garanties complémentaires :

  • Garantie dommage aux biens extérieurs du logement notamment les risques de dégradation ou de vol des installations à haut rendement énergétique et des équipements écologiques.
  • Une hausse de votre assurance responsabilité civile en cas de revente des excédents d’électricité à EDF.
  • Une garantie de pertes financières en cas de pannes et de non-revente des excédents d’électricité.
  • Une protection juridique renforcée en cas de litiges (nuisances sonores) ou en cas de malfaçon.
Article en relation :  Gérer facilement un carreau cassé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.