Gastronomie

Tout savoir sur la raw food

raw-food

La raw food, vous connaissez ? Ce type de diète existe depuis le 18e siècle, mais ces dernières années, elle a gagné en popularité. La raw food part du principe de consommer principalement des aliments crus. Ceci étant bénéfique pour la santé et pour perdre du poids. Mais, est-ce vraiment le cas ? Nous allons voir dans cet article les avantages et les inconvénients de ce régime alimentaire, ainsi que son fonctionnement.

Principes de la raw food

La raw food est basée sur le fait de manger principalement et entièrement des aliments crus et non transformés. On dit qu’un aliment est cru s’il n’a jamais été chauffé à une température ne dépassant pas les 48 °C. Ce n’est pas tout, un aliment cru ne doit pas être traité d’aucune façon : ni raffiné, ni pasteurisé et encore moins traité avec des pesticides ou transformé de quelque manière que ce soit.

Par ailleurs, la raw food privilégie d’autres types de préparation comme l’extraction, l’assemblage, la déshydratation, le trempage ou la germination. La raw food est souvent comparée au végétalisme, car le régime alimentaire cru est souvent à base de plantes, de fruits, de légumes, de noix ou de graines. Bien que les œufs, les produits laitiers crus, les viandes et les poissons crus soient également inclus au régime.

Les avantages des aliments crus par rapport aux aliments cuits

Selon les partisans fervents qui pratiquent la raw food, manger des aliments crus est bon pour la santé. Une cuisson à température élevée risque détruire les enzymes naturelles des aliments, des enzymes essentielles à la santé et à la digestion. Ce n’est pas tout, la chaleur élevée risque également de détruire la teneur en nutriments des aliments.

Les aliments crus sont pauvres en calories, en gras et en sodium, et riches en fibres. Les consommer aide donc à perdre du poids. Une alimentation crue permet également de limiter la consommation d’aliments transformés et préemballés qui contribuent à la mauvaise santé, autrement dit la malbouffe.

Article en relation :  Votre boucher en ligne pour commander de la viande de qualité

Les inconvénients de ce régime à base d’aliments crus

Pour les débutants, ce régime alimentaire est difficile à suivre. Aussi, il peut présenter des lacunes, car il peut provoquer des carences nutritionnelles en nutriments essentiels tels que les protéines, le fer, le calcium, la vitamine B12, le HDL restent insuffisants.

Par ailleurs, la cuisson des aliments aide à tuer les bactéries nocives, elle évite ainsi le risque d’intoxication alimentaire. Il ne faut pas oublier que certains aliments crus peuvent être porteurs de bactéries. Pire encore, certains aliments comme le taro et la rhubarbe sont toxiques s’ils sont consommés crus.

De plus, manger des aliments cuits peut faciliter la digestion. En effet, les aliments cuits sont plus faciles à décomposer sous l’action de la mastication et le chauffage des aliments, ce qui facilite la digestion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.