Loisirs & Voyage

Que faire dans les Pyrénées-Atlantiques ?

rafting dans les Pyrénées-Atlantiques

Vous allez prochainement séjourner dans le sublime département des Pyrénées-Atlantiques ? Vous allez sans nul doute tomber sous son charme ! Les touristes (et les locaux !) apprécient en effet la grande diversité qui caractérise ce département, que ce soit au niveau de son patrimoine, de ses sites naturels, des loisirs qui y sont proposés… Pour vous aider à préparer votre venue, nous vous avons préparé une sélection de visites et d’activités à ne pas manquer lors de vos vacances dans les Pyrénées-Atlantiques !

#1 Les activités aquatiques

Si vous êtes amateur de sport ou d’activité à sensations, vous allez vous régaler ! Cette région regorge en effet de trésors naturels propices aux loisirs aquatiques. Entre autres réjouissances, vous pouvez pratiquer le rafting dans les Pyrénées-Atlantiques dans de magnifiques spots comme Bidarray, Itxassou, Lestelle-Bétharram, Montaut… Adrénaline garantie !

Et n’oublions pas bien évidemment l’incontournable surf si cher aux habitants du Pays Basque ! Que vous soyez débutant ou d’un niveau confirmé, les vagues d’Anglet, de Biarritz, d’Hendaye ou de Saint-Jean-de-Luz n’attendent que vous.

Si vous êtes en famille, nous vous conseillons de vous rendre au lac de Baudreix, qui se trouve entre Lourdes et Pau. En plus de vous baigner dans ce cadre fort agréable, vous pouvez également vous amuser avec les diverses infrastructures proposées : toboggans aquatiques, téléski nautique, water jump, etc. Un régal pour les petits et les grands !

#2 Les animaux mis à l’honneur dans les Pyrénées-Atlantiques

Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, le zoo d’Asson va être une visite réjouissante. Situé entre Pau et Lourdes, ce site abrite plus de 500 animaux venus du monde entier : oiseaux tropicaux, tigre blanc, pandas roux, panthères des neiges, kangourous… Un ravissement pour les yeux !

Il est en outre possible d’assister à différents ateliers, comme le nourrissage des animaux, se glisser le temps d’une journée dans la peau d’un soigneur ou encore effectuer une visite nocturne.

Article en relation :  La montagne comme destination vacances pour l’été

#3 Le plus haut petit train d’Europe

Pour un panorama extraordinaire, grimpez à bord du petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe ! Il va vous emmener à plus de 2 000 mètres d’altitude et vous aurez à l’issue de votre balade un point de vue sublime sur le lac d’Artouste ainsi que la vallée d’Ossau. De quoi admirer la nature des Pyrénées-Atlantiques et prendre des clichés inoubliables.

#4 Le riche patrimoine des Pyrénées-Atlantiques

Au cours de votre séjour dans les Pyrénées-Atlantiques, vous allez avoir l’occasion de découvrir quelques-uns des monuments qui retracent son histoire. 

Entre autres sites incontournables, nous vous conseillons de visiter le château de Pau, qui jouit d’une magnifique situation face aux montagnes. Lors d’une visite guidée, vous parcourrez cette ancienne forteresse qui a été transformée en palais au cours de la Renaissance et qui est aujourd’hui un musée national.

Du côté de Bayonne, ne manquez pas la cathédrale Sainte-Marie (ou Notre-Dame de Bayonne) qui est au cœur du quartier historique. Construit du XIIIe au XIVe siècle, ce chef d’œuvre architectural gothique est inscrit à l’UNESCO depuis 1998 et son cloître est considéré comme l’un des plus grands de France.

#5 Les événements locaux

Les Pyrénées-Atlantiques sont rythmées par de nombreux temps forts ! Concerts, festivals, marchés, expositions… Plongez-vous dans la vie locale en participant à l’un de ces événements, comme la célèbre Fête populaire du piment d’Espelette qui se déroule le dernier week-end d’octobre. Vous participerez à la fin de la récolte du piment d’Espelette qui recouvre les maisons du village pour sécher sur des clayettes. Profitez-en pour le déguster !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.