Santé & Bien-être

Les techniques des ventouses : pourquoi et comment la pratiquer ?

ventouse de massage

La technique des ventouses est une spécialité médicinale chinoise. Le plus souvent, celle-ci est mobilisée dans le domaine de la kinésithérapie. Alors qu’elle était pratiquée essentiellement en Chine, pays où elle est apparue pour la première fois, on remarque que son usage se démocratise de plus en plus en Occident. Aujourd’hui, cette technique gagne en popularité grâce à ses vertus antalgiques, anti-inflammatoires…

Comment fonctionne la technique des ventouses ?

La technique des ventouses est considérée comme ancestrale ! Cette forme de médecine traditionnelle repose sur l’usage d’une ventouse de massage, qui a la forme d’une bulle ou d’une cloche. Cette ventouse peut être en plastique, en métal, en bambou ou même en verre.

Le principe de la technique des ventouses est relativement simple : vous insérez une compresse ou un autre support dans une ventouse de massage et vous le brûlez. De cette combustion résulte un vide d’air qui permet à la ventouse d’adhérer à la peau, notamment grâce à un effet de succion.

Grâce à une technique de ventouses, les pores de votre peau ainsi que vos vaisseaux sanguins capillaires sont dilatés. En Chine, cette thérapie se focalise principalement sur des points d’acupression bien précis.

En Occident, la technique des ventouses a gagné considérablement en popularité, notamment grâce aux sportifs de haut-niveau qui l’utilisent (Karim Benzema, Michael Phelps…). 

Techniques des ventouses : quels sont les avantages

La technique des ventouses a de multiples bienfaits thérapeutiques. Premièrement, elle améliore la circulation sanguine. De même, elle a des effets anti-inflammatoires et réduit de manière tangible les maux pouvant être ressentis sur certaines parties de votre corps. D’autre part, vous pouvez y recourir afin de diminuer les amas graisseux engorgeant les adipocytes. La technique des ventouses est connue aussi pour sa capacité à soulager votre corps. Elle a le même effet qu’un massage relaxant.

Ci-dessous, vous retrouvez une liste des autres avantages de cette pratique thérapeutique : 

  • diminution de la cellulite ; 
  • un traitement efficace en cas d’œdèmes ;
  • soulagement des maux de dos et des migraines ;
  • une meilleure récupération après une crampe, une tendinite, une entorse ainsi que toute autre blessure sportive ;
  • un remède contre les douleurs articulaires ;
  • élimination des toxines ;
  • éliminer des toxines ;
  • un moyen parfait pour se détendre.
  • un remède contre les problèmes de nature digestive (ballonnement, constipation…).
Article en relation :  La qualité de la restauration rapide ne cesse de s’améliorer

Comment se former à la technique des ventouses ?

La technique des ventouses est une thérapie traditionnelle. La manière dont elle se pratique n’a pas vraiment changé. Généralement, elle est proposée par des masseurs ou des kinésithérapeutes en complément de leur activité principale. En revanche, dans certains pays, nous trouvons des spécialistes de la technique des ventouses.

Bien entendu, il existe des formations qui vous apprennent à utiliser la technique des ventouses. Ces formations vous apprennent notamment à appliquer un ensemble de ventouses sur le corps d’un individu afin de soulager ses muscles et articulations, le libérer de certaines douleurs, lui permettre d’avoir une meilleure circulation sanguine…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.