Famille

Comment trouver une place en crèche pour votre enfant

Il existe près de 436 000 places de crèches disponibles pour les plus de 2 millions d’enfants de moins de 3 ans que compte la France. Autant dire, au vu de cette inadéquation flagrante entre l’offre et la demande, que trouver une place en crèche relève du parcours du combattant pour les parents. Des efforts sont faits de la part du secteur privé et des municipalités pour combler ce déficit mais force est de constater que le gap demeure. Pourtant pour nombre de jeunes parents en situation professionnelle, il est impossible d’avoir le temps de s’occuper des petites têtes blondes en journée, la crèche est par conséquent la seule solution qui s’impose. Nous vous livrons ici quelques conseils pour obtenir une de ces places tant convoitées en crèche.

S’inscrire très tôt et au bon endroit

Pour trouver une micro-crèche, notamment dans les grandes villes où les places valent cher, il est recommandé d’effectuer une pré-inscription dès le moment de votre grossesse. Appelez la mairie ou les responsables de la crèche privée dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Au cours de votre accouchement, vous pourrez présenter votre certificat de naissance et valider votre pré-inscription.

Il est également important de vous inscrire au bon endroit. Vous pouvez le faire à la crèche directement ou auprès des services municipaux en fonction des modalités propres à chaque commune. Le dossier d’inscription doit comporter un justificatif de domicile et du livret de famille ou de l’acte de naissance si le bébé est déjà venu au monde.

Se renseigner sur les critères de recrutement de la crèche 

Vous ferez l’économie de bien des désillusions si vous vous renseignez au préalable sur les critères d’attribution de place en crèche. Si vous connaissez à l’avance les critères que mettent en avant la crèche que vous visez pour votre enfant, vous pourrez préparer votre argumentaire en conséquence. Souvent, avoir un enfant qui a déjà un frère ou une sœur dans la crèche ou une mère qui a accouché de jumeaux, sont des arguments qui vont accroître vos chances de gagner une place précieuse en crèche. Généralement, les critères d’attribution sont téléchargeables en ligne.

Article en relation :  3 conseils pour décorer sa salle de mariage

Choisir la période de septembre

Septembre est une période particulièrement propice pour obtenir une place en crèche avec le départ de certains pensionnaires à la maternelle permettant ainsi de libérer des places. Pensez-y.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.