Maison & immobilier

Comment utiliser une bûche de ramonage ?

buche de ramonage

Lorsque vous possédez une cheminée, vous devez être conscient du risque potentiel d’incendie auquel expose une accumulation de suie. L’élimination de ces dépôts collants ressemblant à du goudron est de ce fait une étape cruciale de l’entretien de votre conduit de cheminée. Heureusement, les bûches de ramonage simplifient grandement cette tâche. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces bûches spéciales, y compris leur principe de fonctionnement, leur efficacité ou encore les précautions à prendre pour bien les utiliser.

À quoi servent les bûches de ramonage ?

Egalement appelées bûches de sécurité, bûches à la créosote ou encore bûches de nettoyage de cheminée, les bûches de ramonage aident à nettoyer votre cheminée et à éliminer toute créosote. En effet, elles contiennent des additifs chimiques brevetés, de sorte qu’en brûlant, elles libèrent des ingrédients actifs qui pénètrent et détachent les résidus collants.

Autrement dit, il suffit de brûler les bûches de ramonage pour que les agents chimiques libérés à travers la fumée et les émanations, décollent le goudron et la suie collés contre les parois de cheminée. Une fois que ces résidus décomposés tombent dans la chambre de combustion située en dessous, ils peuvent être balayés et éliminés facilement.

Après sa combustion, l’action d’une buche de ramonage peut se poursuivre pendant environ deux à trois semaines, ce qui permet l’élimination de 60 % ou plus de l’accumulation de créosote. Toutefois, gardez à l’esprit que toutes les bûches de ramonage ne se valent pas. Certaines sont réellement très efficaces, mais d’autres sont seulement inefficaces, mais peuvent également vous exposez à des dangers. Il est de ce fait primordial que vous choisissez des bûches de ramonage de qualité et dotées d’une certification.

L’efficacité des bûches de ramonage

Bien qu’utiles pour déloger le goudron et la suie collés contre les parois de votre cheminée, les bûches de ramonage ne font généralement que réduire le besoin de nettoyages professionnels, et non les éliminer. Elles ne vous dispensent donc pas des inspections de sécurité annuelles effectuées par des ramoneurs qualifiés. De même, comme mentionné plus haut, leur rôle se limite à détacher les dépôts ; un nettoyage manuel est donc ensuite nécessaire pour éliminer la suie.

Article en relation :  Combien coûte une piscine en bois ?

En outre, les bûches fonctionnent mieux comme solution rapide pour lutter contre l’accumulation de suite. Pour les dépôts ou obstructions tenaces, vous devez plutôt envisager un nettoyage professionnel.

Conseils pour bien utiliser une bûche de ramonage

Même si les bûches de ramonage sont un précieux allié pour minimiser l’accumulation de suie, leur utilisation inappropriée expose à des risques d’incendie, en ce sens que les dépôts décollés peuvent tomber dans un feu actif provoquant des flambées dangereuses. Ainsi, il est important d’adopter de bonnes pratiques de sécurité pour éviter tout accident.

Pour ramoner une cheminée avec une bûche de ramonage, vous devez essentiellement suivre deux principales étapes :

  • Allumez un feu classique au sein de la cheminée pour réchauffer le conduit et faciliter l’action des buches. Mais avant, assurez-vous qu’elle est relativement propre.
  • Après deux à trois heures, positionnez correctement la bûche de ramonage sur les charbons incandescents dans la cheminée, au centre du foyer, et laissez-la brûler pendant une à deux heures. Pour une combustion complète, vous aurez besoin d’ajouter du bois de chauffage au feu.

L’emballage des bûches de ramonage comporte généralement des conseils pour une utilisation appropriée. Suivez strictement toutes les précautions de sécurité du fabricant et les instructions de combustion. Respectez notamment la fréquence d’utilisation recommandée, car le ramonage excessif avec des bûches de nettoyage comporte des risques.

À noter que lors de l’achat d’une bûche de ramonage, il est important de vérifier qu’elle est compatible avec votre foyer. Certains produits peuvent en effet être conçus pour s’utiliser uniquement avec des cheminées à bois ou à gaz.

Les buches de ramonage suffisent-elles pour les assurances ?

Bien utilisées, les bûches de ramonage peuvent compléter efficacement les nettoyages professionnels, mais elles ne peuvent pas remplacer entièrement les services d’un ramoneur. D’ailleurs, certaines compagnies d’assurance jugent leur utilisation insuffisante et n’indemnisent pas en cas d’incendie. Il est donc important que vous preniez connaissance des conditions de votre assurance habitation pour vérifier si votre assureur exige un ramonage annuel par un professionnel ou accepte le ramonage avec des buches de ramonage dotées d’un « certificat d’assurance ».

Article en relation :  La sécurité avant de partir en vacances, pensez-y !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.