Économie

Les raisons de consommer « Made in France » 

Voilà quelques années déjà que la géographie mondiale de consommation connait une petite révolution. Après des années de désindustrialisation, l’avenir s’éclaircit et les entreprises françaises qui fabriquent sur le territoire ont de plus en plus pignon sur rue notamment. C’est le cas notamment de nombreuses entreprises qui relèvent le défi et démontrent qu’il est tout à fait compétitif de produire dans l’hexagone. Face à un regain d’activité, mais aussi face à l’engouement rencontré auprès des consommateurs, gros plan sur les raisons de consommer en mode « bleu, blanc-rouge »

Consommer français, des paroles aux actes

Les démarches d’achat dites responsables se multiplient à l’échelle internationale. Des démarches qui marquent surtout une rupture sur le modèle de consommation classique. Et, derrière ce changement d’habitudes, se cachent des raisons justifiées pour surfer sur la vague du savoir-faire français en particulier. D’autant que du pot de confiture en passant par les objets de design d’intérieur sans oublier le textile, les produits Made in France sur uncoqsurletransat.fr y sont légion notamment.  

Un acte écologique et social

Les produits fabriqués et consommés en France ont un impact environnemental moindre que ceux qui parcourent des kilomètres pour arriver sur les étals des magasins français. En parallèle, outre le fait de réduire l’empreinte écologique, l’empreinte carbone des produits, la production annuelle de déchets, cela permet aussi de soutenir l’économie locale. En effet, c’est le biais par lequel participer à la conservation du savoir-faire français, mais aussi de préserver les emplois locaux. 

Un acte qualitatif et transparent

En marge, c’est un acte qui redonne du sens aux achats en connaissant leur origine, mais aussi et surtout, en connaissant les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués. Les scandales autour des conditions de travail, des impacts environnementaux des modes de production et notamment autour du travail des enfants font malheureusement trop souvent la une des médias. Bref, avoir une traçabilité optimale et garante de bonnes conditions de travail, c’est changer son mode de consommation et faire évoluer les mœurs. C’est également s’assurer sur le plan hygiénique et sanitaire que la santé du consommateur n’est pas mise à mal. Acheter un produit Made in France, suivant les normes qualitatives et les labels existants permet aussi d’acheter un produit qui dure plus longtemps et d’entrer de plain-pied dans la « slow consommation ». 

Acheter de manière responsable, c’est s’orienter vers d’autres voies en privilégiant les circuits courts et être au plus près des filières françaises. Du producteur au magasin/Net, il est alors possible de consommer et ce, de manière 2.0 en préservant son pouvoir d’achat tout simplement.

Article en relation :  L'agenda de caisse personnalisé, un outil précieux et original

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.