Santé & Bien-être

L’huile essentielle de basilic, ses bienfaits

Une plante reconnue en cuisine, le basilic est aussi utilisé en aromathérapie. Cette huile a prouvé son efficacité pour calmer les troubles digestifs et pour soulager les nausées. On compte plus de 150 espèces de basilic. Originaire d'Inde et de Chine, cette plante est très répandue dans le bassin Méditerranéen. L'huile essentielle de basilic est obtenue par distillation des feuilles et des sommités fleuries.

Les bienfaits reconnus de cette huile

Elle est principalement reconnue pour calmer les troubles digestifs comme l'aérophagie, les ballonnements. Elle apaise l'estomac notamment en cas d'ulcère, de gastrite. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, l'huile essentielle de basilic favorise la cicatrisation et s'utilise comme antalgique. Elle combat également la fatigue, les insomnies, l'irritabilité et les migraines. L'huile essentielle de basilic est aussi efficace contre la spasmophilie. Elle peut également soulager les piqûres de moustique. Par voie orale, externe, dans le bain, par inhalation, l'huile essentielle de basilic présente de nombreuses propriétés.

L'utiliser correctement

Le basilic est bien connu de nos tables, dans nos cuisines pour apporter une note fraîche, parfumée à nos salades, nos entrées. L'huile essentielle est également très bénéfique pour soulager divers maux du quotidien. Anti-inflammatoire, anti-infectieux et surtout anti spasmodique, il apaise le système nerveux. En diffusion, en inhalation, elle est parfaite pour l'angoisse, l'asthme, le mal des transports, la nervosité, les troubles du sommeil. Par voie interne pour calmer tous les troubles digestifs, les règles douloureuses, une goutte sur la langue, l'huile essentielle de basilic a prouvé ses vertus bienfaisantes. Pour la tension nerveuse, versez dans l'eau du bain 10 gouttes d'huile essentielle de basilic. Pour rafraîchir l'haleine, pratiquez un gargarisme avec une goutte de cette huile diluée dans un fond d'eau. Il convient de toujours demander l'avis d'un professionnel de santé avant d'utiliser les huiles essentielles.

Article en relation :  5 aliments pour améliorer son transit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.