Santé & Bien-être

Quel budget pour séjourner dans une maison de retraite en 2019 ?

Le budget pour un séjour en maison de retraite en 2019 dépend du type de structure, de son emplacement géographique, des services proposés, du statut et des aides qui peuvent être octroyées aux résidents. Cet article vous informe sur les tarifs proposés par les maisons de retraite.

Budget pour une maison de retraite non médicalisée

Les établissements pour personnes âgées non médicalisés ou EHPA sont destinés aux seniors valides ou dont la dépendance physique ou psychique n’est pas présentement importante. Ces hébergements sont proposés en chambres individuelles, doubles ou triples. Les EHPA disposent également de pièce de vie communes telles que le salon, la salle de sport, etc. Ils proposent également des prestations en blanchissage, restauration, en soins ainsi qu’en animation.

Ces établissements peuvent être d'ordre privé ou public. Leurs tarifs sont définis librement dans certains cas ou peuvent être fixés par le département pour les structures habilitées au titre de l’aide sociale. De manière générale, le tarif journalier est compris entre 30 et 150 euros en pension complète. Une déduction est toutefois effectuée en cas d'absences programmées ou pour les cas d’hospitalisation. Le budget d’un séjour en maison de retraite non médicalisé varie donc de 900 et 4500 euros par mois. Si vous résidez en Alpes-Maritimes, consultez ce lien pour trouver une maison de retraite dans le 06.

Budget pour une maison de retraite non médicalisée

Les personnes dont le niveau de dépendance est plus ou moyen élevé sont admises dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Leur prise en charge requiert l’emploie de soins spécifiques. De la même manière que dans les EHPA, ils proposent des chambres individuelles comme des chambres doubles et leurs prestations sont les mêmes à l’exception des soins médicaux. Comme pour les maisons de retraite non médicalisées, les tarifs des structures habilitées à l’aide sociale sont établis par le département et sont fixés librement par les autres établissements. 

Article en relation :  Les bienfaits du ballon de grossesse

Le tarif est cependant fonction du niveau de dépendance de chaque résident en sus des prestations et du niveau de confort. Le budget à prévoir pour un séjour en EHPAD varie de 1450 à 5000 euros par mois, soit un prix d'hébergement quotidien compris entre 45 et 150 euros plus une dépendance facturée de 3 à 19 euros par jour. Pour un budget plus économique, optez pour un logement-foyer ou une résidence service, des structures réservées aux seniors valides.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.