Gastronomie

5 bonnes raisons de choisir la cuisson à la vapeur

cuisson-vapeur

On connait tous la cuisson à la marmite sur un feu de gaz, la cuisson au four, la cuisson au feu de bois, la cuisson à l’étouffée ou encore la cuisson au barbecue. Mais, question diète et nutriments ; aucune de ces méthodes de cuisson ne surpasse la cuisson à la vapeur. Beaucoup d’entre nous ont une mauvaise idée reçue de la cuisson à la vapeur comme fade et sans goût. Voici 5 bonnes raisons d’adopter la cuisson à la vapeur et qui vont surement vous faire changer d’avis.

La cuisson à vapeur préserve les aliments

Premier grand avantage de la cuisson à la vapeur : elle préserve tous les apports nutritifs des légumes, des poissons ou encore les viandes. On peut dire que la cuisson à la vapeur est une cuisson très saine et elle est souvent recommandée par les nutritionnistes et les diététiciens. En effet, avec la cuisson à la vapeur, les meilleurs cuiseurs vapeur proposent une cuisson aux alentours des 100 °C. De ce fait, il n’y a pas de risque de dégradation de tous les nutriments essentiels : vitamines, oligo-éléments et autres enzymes contenus dans les aliments.

La cuisson à la vapeur évite la formation des composés toxiques

Avec les aliments cuits à température extrême dans des fours des barbecues ou les poêles, des composés cancérigènes peuvent se former notamment les fameux AGEs (les amines hétérocycliques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques [HAP], la carboxyméthyllysine et l’acrylamide). Ce qui n’est pas le cas des cuissons à la vapeur. Avec les aliments cuits à la vapeur, il n’y a pas de risque de formation de ces composés toxiques, car ils sont cuits à faible température.

La cuisson à la vapeur respecte les aliments

Avec un cuiseur vapeur, les légumes gardent leur aspect et leur belle couleur. Comme les ingrédients sont cuits à la vapeur, ils restent constamment moelleux, croquants à l’intérieur et bien juteux. De plus, les aliments gardent leurs aromes, leurs saveurs et leurs goûts. Résultat, vous vous retrouvez avec des assiettes colorées et appétissantes.

Article en relation :  Les avantages d'un robot pâtissier

La cuisson à vapeur est rapide et pratique

Pour les gens pressés et qui n’ont pas le temps de cuisiner, la cuisson à vapeur est la solution. En effet, elle vous permet de cuisiner un menu complet simultanément : légumes, viandes, poissons, œufs, riz. Cela est possible grâce aux différents compartiments dont l’appareil dispose. En une trentaine de minutes, vos repas sont prêts sans que leurs goûts se mélangent. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même récupérer le jus et la sauce de cuisson au fond du réceptacle et l’utiliser pour votre prochaine soupe.

La cuisson à vapeur pour manger « light »

Pour votre santé et pour votre silhouette, il est essentiel de manger diète et sans trop de matière grasse. C’est ce que vous offre la cuisson à vapeur. Avec ce mode de cuisson, pas besoin de rajouter des matières grasses comme l’huile ou le beurre pour cuire les aliments, car tout se fait à la vapeur. Pour rehausser le goût des aliments, il vous suffit de saupoudrer quelques épices et de mettre des herbes et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.