Santé & Bien-être

Les bienfaits du ballon de grossesse

bienfaits du ballon de grossesse

Si vous êtes enceinte, vous n’avez pas pu passer à côté des ballons de grossesse ! Ces derniers sont devenus des accessoires incontournables que l’on retrouve aussi bien dans les cabinets de sages-femmes, les maternités, les hôpitaux et il est même conseillé d’en avoir un chez soi. Le ballon de grossesse présente en effet de nombreux avantages que ce soit pendant votre grossesse, au cours de l’accouchement et après. Nous vous proposons de découvrir ses bienfaits en détail.

Les caractéristiques du ballon de grossesse

Le ballon de grossesse, ou Swiss Ball de grossesse, est très apprécié par les femmes enceintes qui peuvent l’utiliser de diverses manières. De nature souple et flexible, il s’adapte à chaque morphologie. Vous pouvez d’ailleurs simplement vous asseoir dessus et ressentir un profond bien-être !

Pour cela, il est nécessaire de prendre soin de bien choisir votre ballon de grossesse. Il existe en effet différentes tailles qui dépendent de votre propre taille : 

  • si vous mesurez 1,65 m ou moins, la taille S est conseillée ;
  • si vous faites entre 1,65 m et 1,85 m, la taille M ;
  • si vous mesurez plus de 1,85 m, la taille L.

ballon de grossesse pour soulager votre dos

Pourquoi utiliser un ballon de grossesse ? 

Le ballon de grossesse a de multiples utilisations possibles qui vont vous permettre de soulager les douleurs dues à la grossesse et à votre changement de morphologie mais aussi pour tonifier votre corps et préparer l’arrivée de bébé !

#1 Assouplir votre bassin 

En vous asseyant sur votre ballon de grossesse, vous allez pouvoir réaliser quelques exercices simples et accessibles pour assouplir votre bassin. Il vous suffit de bouger votre bassin de droite à gauche puis d’avant en arrière. Ce mouvement permet en outre de bercer bébé qui va également beaucoup apprécier ! Sans vous en rendre compte, vous renforcez par la même occasion vos muscles dorsaux et abdominaux.

Cet exercice va également vous servir avant votre accouchement ainsi que le jour J. En travaillant votre bassin, vous aidez bébé à trouver sa place dans votre cavité pelvienne et cela soulage également les douleurs inhérentes aux contractions.

Article en relation :  La cervelle : un aliment excellent pour la santé

#2 Soulager votre dos et vos jambes

Les femmes enceintes sont très souvent sujettes à des douleurs au niveau des lombaires et du dos, particulièrement à partir du 6e mois de grossesse du fait du poids du bébé. Grâce au ballon de grossesse, vous pouvez soulager ces douleurs en réalisant divers exercices. L’un d’entre eux consiste à se placer à genoux devant le ballon de grossesse, avec les avant-bras posés dessus. En tendant ensuite vos bras, vous allez allonger votre dos pendant quelques secondes avant de revenir dans la position initiale. En pratiquant régulièrement des exercices sur votre Swiss Ball, vous allez petit à petit adopter une meilleure posture, ce qui permet d’éviter certains dysfonctionnements et douleurs.

Un autre effet secondaire possible de la grossesse est la sensation de jambes lourdes. Notre organisme est en effet mis à rude épreuve au cours de ces mois et des problèmes circulatoires peuvent apparaître. S’il est conseillé de marcher afin de soulager vos jambes lourdes et assurer une bonne circulation, vous pouvez également utiliser votre ballon de grossesse. Il vous suffit pour cela de vous allonger sur le côté, avec une jambe au sol et l’autre sur le ballon. Vous faites ensuite rouler ce dernier d’avant en arrière, ce qui va avoir un effet massant sur vos jambes.

#3 Tonifier votre corps

Si vous avez l’accord de votre médecin, vous pouvez tout à fait pratiquer une activité physique adaptée pendant votre grossesse, c’est même conseillé ! Le ballon de grossesse s’avère être un accessoire très pratique pour cela car il permet un large éventail d’exercices qui sont réalisés en douceur et sans impact. 

Vous pouvez ainsi l’utiliser pour travailler vos bras, vos abdominaux, vos fessiers, vos cuisses… Il permet en effet de solliciter l’ensemble des muscles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.