Maison & immobilier

Découvrez les avantages fiscaux d’acheter dans le neuf

Vous souhaitez mettre en exécution votre projet d’achat de logement pour y habiter ou pour le mettre en location. L’idéal est d’opter pour l’immobilier neuf afin de profiter de ses nombreux avantages et devenir propriétaire à moindre coût.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : pour votre premier achat immobilier

Pour les personnes qui ne sont plus propriétaires de leur résidence principal depuis au moins deux ans ou pour celles qui n’en possèdent pas, le PTZ représente un véritable coup de pouce. En effet, acheter un appartement neuf à Morteau vous permet de bénéficier d’un financement allant jusqu’à 40% du prix d’achat, et ce, sans frais de dossier et sans intérêts. Aussi, il faut savoir que le PTZ est plus accessible dans le neuf que dans l’ancien.

Le dispositif Pinel

Investir dans le locatif neuf en Pinel permet de profiter d’une réduction d’impôt en fonction de la durée de location de votre bien mais sous certaines conditions. Cette réduction est de 12% pour une location de 6 ans, 18% pour 9 ans et augmente à 21% pour une location de 12 années. Cela vous permet de faire une économie d’environ 63000 euros pour une mise en location de 12 ans. Même en cas de location à votre famille ou proche, vous bénéficiez toujours de l’avantage fiscal de la loi Pinel.

La TVA réduite

Lorsque vous achetez du neuf en résidence principal, vous bénéficiez, à certaines conditions, d’une taxe réduite à 5,5% à contrario des 20% qui sont généralement appliqués. Optez pour une maison neuf située autour d’une zone ANRU et certifiée RT 2012.

Les frais de notaire réduits

Les frais de notaire dans le neuf ne représentent que 2 à 4% du prix d’achat alors qu’ils s’élèvent jusqu’à 7 à 8% dans l’ancien. Pour un bien immobilier coûtant 250000 euros, les frais notariaux s’élèveront entre 17500 et 20000 euros dans l’ancien alors qu’ils représentent entre 5000 et 7500 euros dans l’immobilier neuf.

Article en relation :  La véranda, l'installation idéale pour profiter des rayons du soleil

Exonération foncière

Un achat dans le neuf peut vous permettre une exonération de la taxe foncière. Afin de bénéficier de cet avantage exclusif de logement neuf, il faut adresser une déclaration à votre centre d’imposition dans les 90 jours après l’achèvement des travaux. Ainsi, vous pouvez profiter de l’exonération à partir du 1er janvier de l’année suivant la fin des travaux. Cette exonération est valable pendant 2 ans dans la plupart des communes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.