Santé & Bien-être

Le spa privatif : la bonne pratique bien-être

Dans le tumulte des fêtes de fin d’année, au cœur d’une société stressante, d’une vie tumultueuse et riche en émotions, il est plus que nécessaire de prendre soin de soi. S’il est essentiel de bien manger, de prendre le temps de s’amuser, d’adopter la positive attitude, de se dépenser régulièrement, mais aussi de dormir du sommeil du juste notamment, il est important de se reconnecter avec son corps et son esprit. Et, quoi de mieux qu’un spa pour retrouver une forme olympique et traiter avec douceur et bienveillance ce qui nous sert d’enveloppe charnelle ?!

Le spa : les bienfaits par les gouttes d’eau

Depuis l’époque romaine, les thermes romains étaient certes l’occasion de se laver, de pratiquer des activités sportives, de développer sa vie sociale par exemple, mais surtout elles étaient appréciées pour leurs pouvoirs de relaxation et de détente. Certes, il est aujourd’hui encore possible de se rendre dans un centre de remise en forme, mais il est encore mieux de bénéficier chez soi des bienfaits de la balnéothérapie. Et c’est d’ailleurs on ne peut plus simple grâce à la vente de spa pour domicile.

Prendre soin de soi, se recentrer sur son corps est alors possible sans quitter le seuil de son logement. Rond, triangulaire, carré, pour 2, 4 ou encore 6 personnes notamment, de nombreux modèles existent pour profiter d’un allier de taille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de son petit chez-soi. En effet, quel qu’il soit, le spa reste un bain à remous doté de places aux formes ergonomiques, où l’eau et/ou l’air qui y sont injectés au travers de buses génèrent des massages hydroaérodynamiques, de relaxation par exemple. 

Outre ses propriétés relaxantes qui ne sont plus à démontrer, le spa permet de retrouver un équilibre général notamment en matière de circulation sanguine, d’évacuation des toxines, de tonification de la peau, de décontraction musculaire, d’amélioration de la concentration en particulier. 

Bref, le spa, c’est comme ralentir les effets du vieillissement et retrouver une seconde jeunesse à chaque immersion.

Amplifier les bienfaits du spa

Si le spa permet de prendre soin de soi, mais aussi peut être le prétexte de passer un doux moment en famille ou entre amis, certaines précautions doivent être toutefois prises

En effet, il est indispensable de prendre une douche avant d’entrer dans le spa – afin d’éliminer les bactéries et toutes les traces de crème, de parfum et de déodorant – mais aussi après la séance pour éviter une éventuelle réaction allergique, de régler la puissance des jets de massages en fonction des usagers et de ne pas excéder les trente minutes quotidiennes à une température supérieure à quarante degrés Celsius. D’ailleurs, elle ne doit jamais dépasser cette température pour les adultes et la limite est fixée à trente degrés pendant vingt minutes maximum par jour pour les enfants. Son utilisation n’est pas recommandée – sauf avis médical – aux femmes enceintes, aux jeunes enfants, aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, de diabète, de maladie infectieuse, d’herpès, d’obésité plus particulièrement. Le spa n’est bien sûr pas conçu pour les animaux de compagnie, et ce, pour des raisons évidentes d’hygiène. Et, parce qu’il est préférable de prévenir que de guérir, mieux vaut s’attacher les cheveux, proscrire la consommation d’alcool et éviter les immersions en cas de traitement à base de médicaments susceptibles d’entraîner des somnolences ou une perte de vigilance.

Ensuite, les bienfaits du spa peuvent être augmentés grâce à des éléments ajoutés dans l’eau à l’exception des mousses pour le bain. Les huiles essentielles – le lavandin pour la relaxation, l’eucalyptus pour la respiration par exemple – amplifient les effets relaxants du massage d’eau chaude. Les algues marines, elles, riches en minéraux et en oligo-éléments aident à la reminéralisation, revitalisation de l’organisme. 

Comme chaque année, rien de tel que de faire le plein de bonnes résolutions et surtout de se dire que pour une fois il en est une que l’on se doit de respecter : celle de prendre soin de soi !

Laisser un commentaire