Santé & Bien-être

Ne plus perdre les coordonnées de son médecin

Rappelez vous ce moment gênant où vous avez besoin de contacter votre médecin généraliste afin de prendre un rendez-vous pour vous, ou pour un proche. Malheureusement vous ne retrouvez plus son numéro de téléphone, et avec les répertoires numériques des smartphones, loin est l'époque où l'on retenait des coordonnées par cœur. 

La carte de visite du médecin

Les médecins fournissent des cartes de visites sur lesquelles sont écrites les principales informations pour les joindre. Nom, adresse du cabinet, numéro de téléphone du secrétariat, et informations d'enregistrements à l'ordre des médecins. Certaines cartes précisent également le fait que le médecin fasse partie d'un centre de gestion agréé, permettant ainsi de percevoir des règlements par chèque. Parfois, une adresse email est également communiquée. Ce mode de communication permet de désengorger les standards téléphoniques des secrétariats pour les questions courantes. La carte de visite de médecin, facile à garder dans son portefeuille ou à accrocher à la porte du réfrigérateur.

Regardez sur l'ordonnance !

L'ordonnance du médecin suit un modèle précis pour être valable et acceptée par les pharmacies, ainsi que pour permettre le remboursement des soins par la sécurité sociale et l'assurance santé complémentaire. Outre les indications de prescription de traitement, l'ordonnance fournit également les coordonnées du médecin, et les façons de le joindre. Une mention précise par ailleurs que qu'en cas d'urgence, il vaut mieux contacter le 15 (Samu).

Législation sur la publicité des médecins

En France, toute réclame est interdite pour les médecins. Il ne peut y avoir de publications en ligne ou sur des supports papiers qui font l'éloge d'un praticien afin d'encourager à le consulter. Cette pratique est tout à fait illégal. Dans ce contexte, la carte de visite ne relève pas de la publicité. Il s'agit d'un support d'information qui entre tout à fait dans le cadre de la communication autorisée pour les professionnels de santé.

Laisser un commentaire