Loisirs

Ces petits gâteaux venus tout droit des États-Unis

Si les États-Unis sont célèbres pour ces excentricités, ils sont aussi connus pour ces petits gâteaux qui servent à la fois d’amuse-bouches et de décoration de tables durant les fêtes. Ces petits gâteaux ont connu un tel engouement qu’on les trouve dans les quatre coins du globe.

L’indétrônable cupcacke

Le cupcake ou fairy cake est un gâteau individuel avec décoration et glaçage. Son véritable atout réside dans la décoration. En effet, c’est surement le seul mini-gâteau (salée ou sucrée) où la déco peut se décliner sous toutes les formes, dans toutes les couleurs selon les envies et les occasions qui se présentent. Aujourd’hui, de nombreuses variantes de cupcakes ont vu le jour : cake in a mug, butterfly cake, rainbow cupcake, cake ball et dernièrement le mojito cupcake.

Le muffin

Le muffin est un petit gâteau individuel très répandu dans les pays anglo-saxons et les États-Unis. Sa forme se rapproche un peu de la pâte de base d’un cupcake et celui d’une madeleine. Souvent sucré, le muffin se mange en nature ou mélangée à des pépites de chocolat. Cependant, on peut aussi trouver des muffins salés et des muffins aux fruits : fruits rouges, orange, myrtille, banane…

Les brownies

Le brownie est d’origine américaine, c’est un gâteau découpé en petits carrés fait entièrement de chocolat avec du beurre, de la farine et des œufs. Il contient souvent des noix (de pécan ou de macadamia). Il est cuit au four, mais parfois, la préparation peut-être mangée sans être cuite. Il est souvent accompagné de crème anglaise ou de crème chantilly.

L’Angel food cake

Le gâteau des anges est une spécialité américaine. Il a une forme ronde avec un trou au milieu grâce à un moule à cheminée. C’est un gâteau blanc très doux, onctueux, léger, très moelleux et sans matière grasse. Sa spécificité, il est à base de blancs d’œufs et de sucre. On peut parfois l’agrémenter de crème chantilly et de fruits ou l’enrober de sauce au chocolat, de crème au beurre ou de glaçage.

 

Laisser un commentaire